frise page principale

Agaric anisé des bois

 

Agaric des bois

Agaric anisé des bois ou agaricus silvicola

Comment reconnaître l'agaric anisé des bois ?

L'agaric des bois, également appelé boule de neige des bois ou encore rosé des bois pousse sous les feuillus et les conifères de l'été à automne.

L'agaric anisé des bois possède les caractéristiques propres du genre agaric: un anneau et des lames grises pâles puis roses et enfin brunes dues aux spores de couleur violet pourpre.

Au sein du genre agaric, on reconnait l'agaric des bois par:

- Son chapeau soyeux (avec des petites peluches ou écailles, blanches au début puis jaunissant lorsque le champignon veillit).

- Son pied est blanc avec un anneau très ample, et surtout, l'agaric anisé des bois est un champignon qui jaunit lentement mais intensément au toucher. Cette astuce est utile pour le distinguer des autres champignons du genre agaric.

- Enfin, comme son nom l'indique, ce champignon a une odeur anisée ou de pain d'épice.

L'agaric anisé des bois est-il comestible ?

L'agaric anisé des bois est un bon champignon comestible

L'agaric anisé des bois peut-il se confondre avec d'autres champignons ?

Attention car des amanites blanches peuvent pousser près de l'agaric anisé des bois, comme l'amanite vireuse (mortelle). Deux critères sont importants pour éviter les confusions: les amanites ont des lames blanches et une volve alors que les agarics ont des lames roses/brunes et pas de volve.

On peut également confondre l'agaric anisé des bois avec d'autres agarics :

- Agaric jaunissant (toxique): jaunit instantanément au toucher et a une odeur désagréable d'iode, ce qui n'est pas le cas de l'agaric anisé des bois

- Agaric champêtre (comestible): qui ne jaunit pas et qui n'a pas une odeur agréable d'anis contrairement à l'agaric anisé des bois

- Agaric boule de neige (comestible): plus gros avec un anneau caractérisé de "roue dentée"