frise page principale

Amanite épaisse

 

Amanite épaisse

Amanite épaisse ou amanita spissa

Comment reconnaître l'amanite épaisse ?

L'amanite épaisse est un champignon qui pousse surtout sous les conifères et notamment sous les épicéas de l'été à l'automne.

L'amanite épaisse possède les caractéristiques du genre amanite: une volve (sac au niveau du pied), un anneau, des lames libres et des spores blanches.

Au sein du genre des amanites, l'amanite épaisse se reconnaît par:

- Son chapeau brun foncé avec des petites écailles farineuses irrégulièrement réparties. La marge du chapeau de l'amanite épaisse n'est pas striée et ses lames sont bien blanches.

- Son pied blanc avec un anneau strié tenace sur sa face postérieure. Au niveau de la base du pied, la volve est quasi-inexistante et s'apparente plutôt à un bulbe. La chair du pied est blanche mais peut être parfois un peu rougissante avec une faible odeur de rave ou pomme de terre

L'amanite épaisse est-elle comestible ?

L'amanite épaisse est un champignon non toxique mais médiocre au goût

L'amanite épaisse peut-elle se confondre avec d'autres champignons ?

L'amanite épaisse peut principalement se confondre avec deux champignons: 

Amanite rougissante (comestible): mais celle-ci a son pied taché de rouge sur les blessures et son anneau n'est pas strié. Au niveau de la toxicité, la confusion est sans réelle importance.

- Amanite panthère (toxique): qui a un anneau non strié et une marge striée. L'inverse donc de l'amanite épaisse qui possède un anneau non strié et une marge striée.