frise page principale

Amanite printanière

 

amanite printanière

Amanite printanière ou amanita verna

Comment reconnaître l'amanite printanière ?

L'amanite printanière, également appelée oronge blanche ou cigüe blanche, pousse au printemps.

L'amanite printanière possède les caractéristiques des champignons du genre amanite: une volve (sac au niveau du pied), un anneau, des lames libres et des spores blanches.

Au sein des champignons du genre des amanites, on distingue l'amanite printanière grâce à différents critères:

- Son chapeau blanc lisse, plat quand le champignon est adulte, parfois légèrement ochracé pâle sur le dessus et sans pustule. La marge du chapeau est lisse et les lames sont blanches.

- Son pied blanc atténué en haut et élargit en bas, avec une volve "en sac" et un anneau blanc membraneux, strié sur le dessus et pendant. La chair de l'amanite printanière est sans odeur caractéristique.

L'amanite printanière est-elle comestible ?

L'amanite printanière est un champignon mortel qui provoque de graves troubles digestifs et hépatiques liés aux amanitines, comme l'amanite phalloïde. Les symptômes surviennent plus de 6 heures après l'ingestion et sont responsable du syndrôme phalloïdien.

L'amanite printanière peut-elle se confondre avec d'autres champignons ?

L'amanite printanière peut se confondre avec d'autres champignons blancs:

- Amanite ovoïde (comestibilité médiocre): dont la chair a une odeur iodée (odeur de l'océan), ce qui n'est pas le cas de l'amanite printanière.

- Amanite citrine (comestibilité médiocre): mais celle-ci sent fortement la pomme de terre quand on gratte son pied, ce qui n'est pas le cas de l'amanite printanière.

- Amanite vireuse (Mortel): dont le pied est plus allongé que l'amanite printanière et le chapeau plus conique. De plus, l'amanite printanière pousse plutôt au primtemps,comme son nom l'indique. les deux champignons sont de toute façon à rejeter.

- Les agarics, comme l'agaric champêtre par exemple: mais ceux-ci ont des lames roses à violet alors que l'amanite printanière à des lames bien blanches.