frise page principale

Les cèpes ou bolets

 

Les caractéristiques des champignons du genre des cèpes, également appelés bolets, sont répertoriées sur cette page.

Comment reconnaître les cèpes ?

Les champignons appartenant au genre bolets ou cèpes se reconnaissent car ils présentent plusieurs critères commums:

Cèpes

- Le chapeau des cèpes est convexe et sous ce chapeau, on trouve des tubes (parfois appelés mousse) qui peuvent être de couleur variable selon l'espèce. Les cèpes n'ont donc jamais de lames ou lamelles !

- Les cèpes possèdent un pied volumineux, en forme de massue. C'est ce qui les distingue des autres champignons qui ont des tubes sous leurs chapeaux (Leccinum, Xérocomus, Suillus). Certains cèpes possèdent sur leur pied un réseau (comme un "filet de tennis" ou "des veines") qui peut s'étendre ou non jusqu'au bas du pied. Ce réseau est utile pour identifier l'espèce au sein du genre des cèpes ou bolets.

- La chair de certains cèpes peut bleuir fortement au toucher ou à la cassure (comme les tubes d'ailleurs). Attention car ce n'est pas un critère de comestibilité ! En revanche c'est un critère également essentiel à la reconnaissance de l'espèce.

- L'hâbitat est également important: les cèpes sont des champignons liés aux arbres. C'est ce qui explique qu'on les retrouve principalement en forêt.

Les cèpes sont-ils comestibles ?

Le genre des cèpes comprend des champignons très recherchés. La majorité sont des bons comestibles mais attention car il y a aussi des espèces toxiques comme le bolet de satan.

Quels sont les champignons du genre des cèpes ?

La liste suivante des cèpes ou bolets regroupe les champignons de ce genre. Cette liste de cèpes est non exhaustive et sera mise à jour au fur et à mesure: