frise page principale

Champignons toxiques

 

Comment reconnaitre les champignons toxiques ?

L'apprentissage et l'expérience sont les deux moyens pour apprendre à reconnaître les champignons toxiques.

Les champignons comestibles peuvent être confondus par mégarde avec des champignons toxiques. Vous trouverez donc dans chacune des fiches decriptives des champignons du site, les critères sur lesquels vous baser pour les déterminer. Il est fortement conseillé lorsque vous recherchez un champignon pour le consommer de connaître également les champignons toxiques avec lequels ce champignon peut être confondu.

Enfin, afin d'éviter la confusion entre champignons et donc les intoxications, il est fortement conseillé de faire vérifier sa cueillette de champignons par un pharmacien. Les pharmaciens sont en effet les professionnels de santé formés pour reconnaître les champignons, et notamment les champignons toxiques.

Quels sont les symptômes des champignons toxiques ?

Les symptômes des champignons toxiques sont variables: ils dépendent en effet du champignon ingérés. Néanmoins, ces symptômes apparaissent rapidement et sont généralement digestifs, hallucinogènes, sudorien ou antabuses.

 

Amanite tue mouches

L'amanite tue-mouches est un champignon très toxique

Quels sont les champignons toxiques ?

La liste suivante regroupe les champignons toxiques les plus communs et les confondus avec des champignons comestibles. Cette liste de champignons toxiques mais non mortels est non exhaustive et sera mise à jour au fur et à mesure :

Agarics toxiques: 

Agaric jaunissant

Amanites toxiques: 

Amanite jonquille

Amanite panthère

Amanite tue mouche

Bolets toxiques:

Bolet Satan

Lactaires toxiques:

Lactaire à toison

Lépiotes toxiques:

Lépiote vénéneuse