frise page principale

Bolet bai

 Bolet bai

Bolet bai ou Xerocomus badius

Comment reconnaître le bolet bai ?

Le bolet bai pousse sous les feuillus (châtaigniers, hêtres, chênes) ou sous conifères de la fin de l'été à l'automne. Ce champignon est également appelé cèpe des châtaigniers.

Pourtant, le bolet bai n'appartient pas au genre des cèpes ou des bolets, mais à celui des xérocomus. Ainsi, il possède les caractéristiques propres de ce genre: il a des tubes sous le chapeau, un chapeau sec, un pied fin et une sporée de couleur brun-olive.

Au sein du genre Xérocomus, on reconnaît l'espèce bolet bai grâce à:

- Son chapeau de couleur marron vif avec des tubes jaunâtres bleuissant rapidement au toucher et laissant une trace verte au bout de quelques minutes.

- Son pied rayé ou marbré de roussâtre/brun. Le pied du bolet bai est volumineux lorsque le champignon est petit (ce qui peut entrainer une confusion avec les cèpes) et plus fin lorsque le champignon grandit. Sa chair n'a presque pas d'odeur et sa saveur est douce.

Le bolet bai est-il comestible ?

Le bolet bai est un champignon comestible réputé, surtout quand le champignon est jeune.

Le bolet bai peut-il se confondre avec d'autres champignons ?

Bien vérifier que le chapeau est marron, que le pied du bolet bai à de légères rayures rouges/brunes verticales et que les tubes bleuissent instantanément au toucher laissant ensuite une trace marronnée. Lorsqu'il est jeune, le bolet bai peut se confondre avec le cèpe de Bordeaux